
OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE,SOCIAL, ENVIRONNEMENTAL ET CULTUREL.
L’ouverture de la première session ordinaire du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) s’est tenue ce jeudi 20 mars 2025 au siège de ladite Institution sis au plateau .
Cet événement a été marqué par la présence de nombreuses personnalités de haut rang .
Monsieur Gilbert Koné KAFANA, Haut Représentant du Président de la République de Côte d’Ivoire, représentant son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA ,Président de la République de Côte d’Ivoire a pris part à cette cérémonie.
On notait également la présence des Présidents d’Institutions notamment Monsieur Yua KOFFI, Président de la Cour de Cassation, les membres du corps diplomatique et biens d’autres invités.
Par ailleurs, cette session a accueilli un invité spécial, Monsieur Conrad Jean Mauriac GBAGUIDI, Président du Conseil Économique et Social du Bénin, venu témoigner du dynamisme de la coopération entre les deux Institutions.

Dans son discours, le Président du CESEC, Monsieur Eugène Aka AOUELE, a salué les efforts du Président de la République pour la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre les Institutions pour garantir la stabilité et la prospérité du pays. Dans un contexte préélectoral, il a rappelé la nécessité de préserver un climat apaisé et de respecter les principes démocratiques. En outre,il a présenté les grandes thématiques qui seront abordées au cours de cette session, à savoir la lutte contre l’enrichissement illicite et la régulation du marché du vivrier, des enjeux essentiels pour la bonne gouvernance et la sécurité alimentaire.
Enfin, il a souligné l’importance du renforcement des relations avec les autres conseils économiques et sociaux à l’échelle africaine et internationale.