Compte rendu de mission de la deuxième session ordinaire 2023 du SENAT
Compte rendu de mission de la deuxième session ordinaire 2023 du SENAT
Date : 19 DECEMBRE 2023
Lieu : Fondation FELIX HOUPHOUET-BOIGNY à YAMOUSSOUKRO
Heures : 10H
Intervenante Principale : Madame Kandia KAMISSOKO CAMARA Présidente du Sénat
ORDRE DU JOUR : CLOTURE DE LA DEUXIEME SESSION ORDINAIRE 2023 DU SENAT
RESUME
Madame La Présidente KANDIA KAMISSOKO CAMARA a débuté son allocution par un mot de bienvenue et de remerciements à l’ensemble des illustres invités. Pendant son discours, elle a salué la présence remarquable des Présidents des Institutions, notamment la présence de Monsieur Yua KOFFI, Président de la Cour de Cassation. Ensuite, elle a fait une mention particulière à Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour son soutien indéfectible à leur institution.
Brièvement lors de son allocution, elle a rappelé que la date du 12 octobre 2023 a marqué, le début de la deuxième législature qui s’est déroulée dans la même salle. Par ailleurs, Madame la Présidente a souligné sa collaboration avec l’Assemblée Nationale qui s’investit dans les des missions qui leurs sont confiées.
Au cours de son adresse, un bilan des activités fut présenté devant l’ensemble des Sénateurs et des Personnalités Présentes ainsi que leurs perspectives pour l’année 2024.
Elles se déclinent sous plusieurs angles à travers l’adoption de 51 projets de loi dont 35 au cours de la première session ordinaire et 16 lors de la deuxième session ordinaire. Toutes ces lois traduisent l’engagement du Président de la république à améliorer les conditions de la qualité de vie en faveur des populations.
Il a été adopté lors de La deuxième session ordinaire, la modification du règlement intérieur en date du 25 juillet 2023 pour une meilleure organisation de l’institution. Par ailleurs, les actions diplomatiques marquées par des rencontres de hauts niveaux, des conférences qui ont meublé l’agenda de cette session.
Pour les perspectives, Madame la Présidente Kandia CAMARA a fait savoir qu’elles se montreront par des actions de proximité avec la population mais aussi elle a rappelé également tous les projets du Président de la République pour la Jeunesse sans oublier l’implication de la femme dans les assemblées élues.
Pour finir, la Présidente a porté un mot d’encouragement aux Eléphants pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui démarrera Le 13 Janvier 2024.
Sur ces mots, la séance fut levée.